Mon problème avec les vignettes des sites les plus visités sur un nouvel onglet Google Chrome 29

[Mise à jour du 23 Février 2014]: Mauvaise nouvelle ! :(

Google Chrome vient de passer en version 33. Cette version n’embarque plus le flag « Instant Extended API ». Les vignettes sur un nouvel onglet sont donc réapparues… Et, pour l’instant, il ne semble pas y avoir de solution pour les supprimer et aucune option directement dans les paramètres n’est prévue. Il reste possible de passer par une extension pour modifier la page nouvel onglet, mais, personnellement, les qques extensions que j’ai vu et/ou testé ne me conviennent pas.

La seule chose à faire dans l’immédiat est d’envoyer un message aux développeurs, afin de leur demander d’ajouter une option dans les paramètres de Chrome et/ou de leurs faire part du fait que vous ne voulez pas ces vignettes et que vous souhaitez avoir le choix de les afficher ou non.

Pour envoyer un message aux développeurs de Chrome, ouvrez un nouvel onglet, puis cliquez sur le bouton « Personnaliser et contrôler Google Chrome » en haut à droite, puis « Outils » et enfin « Signaler un problème ».

Cela ne servira peut-être à rien, mais si on est un certain nombre à leur faire cette demande, il est possible qu’ils se penchent sur le problème 😉

Plus d’infos: Problèmes avec les vignettes ou les applications (sur les forums des produits Google).

[Fin MàJ]

EDIT: Je viens de trouver une solution. Rendez-vous en bas de cet article pour voir comment supprimer les vignettes des sites les plus visités sur un nouvel onglet de Google Chrome 29.

Aujourd’hui, petit coup de gueule contre Google, et plus particulièrement Google Chrome en version 29.

Vignettes des sites les plus visités impossible à enlever d'un nouvel onglet Google Chrome 29

Vignettes des sites les plus visités impossible à enlever d’un nouvel onglet Google Chrome 29

Cette nouvelle version de Google Chrome apporte une modification au niveau des nouveaux onglets. Dorénavant, lorsque l’on ouvre un nouvel onglet, on se retrouve avec une page affichant un champs de recherche Google (ou autre moteur de recherche selon vos préférences). Jusque là , pas de soucis particuliers.

Ce qui pose soucis, du moins dans mon cas, c’est que sur chaque nouvel onglet, sont affichés des vignettes des sites les plus visités.

C’était une fonctionnalité déjà présente dans les versions précédentes de Chrome, mais que j’ai toujours désactivé car, travaillant sur le net, je suis régulièrement amené à visiter des sites interdits aux moins de 18 ans (que je ne peux pas visiter en navigation privée afin de « tester » ces sites comme n’importe quel internaute).

Je ne souhaite donc pas afficher ces sites sur chacun des nouveaux onglets. Je ne souhaite pas que mes ami(e)s, ma famille et encore moins qu’un enfant, ne puissent voir ne serait-ce qu’un aperçu d’un site sur lequel une gente damoiselle écarte les cuisses…

Dans cette nouvelle version de Chrome, il semble impossible de choisir de ne pas afficher ces aperçus de sites souvent visités. Malgré qques recherches, je me retrouve toujours au même point. Impossible !

Éventuellement en supprimant l’historique du navigateur, mais cela ne m’arrange pas. Je n’ai d’ailleurs même pas testé la méthode car j’ai régulièrement besoin de revenir sur des sites visités précédemment et dont je ne connais pas l’adresse exacte… L’historique est là pour çà.

Bien qu’il me semble que Google effectue un filtrage des sites affichés (certains des sites pour adultes que je visite régulièrement [professionnellement, je rappelle 😀 ] ne sont pas affichés), il y a tout de même quelques sites X qui passent. D’ailleurs, sur la capture d’écran en haut cet article, on voit que j’ai dû flouter une des vignettes…

Si qqu’un a une astuce viable et durable, je suis preneur. Mais à défaut de solution efficace (Mr. Google, vous pourriez tout simplement ajouter une option dans les paramètres^^), je vais devoir utiliser un autre navigateur au quotidien. Chrome ne me servira plus que de navigateur pour des tests… C’est dommage…

EDIT suite: La solution que je viens de trouver fonctionne très bien. Je suis juste en attente d’une réponse pour savoir si cette « astuce » risque de poser un soucis avec d’autres options/paramètres/fonctionnalités et si elle est viable dans le temps (donc à vos risques et périls dans l’immédiat 😉 ).

Donc, il vous suffit de faire ceci:

  • Tapez about:flags dans la barre d’adresse
  • Cherchez la ligne Activer l’API Instant Extended (perso, j’ai modifier uniquement la première ligne « Activer l’API Instant Extended Mac, Windows, Chrome OS« )
  • Désactivez ce flag
  • Redémarrez Chrome (via le bouton qui s’affiche en bas de la fenêtre dés que vous modifiez une option)

Solution trouvée ici => https://productforums.google.com/forum/#!category-topic/chrome-fr/aQpdadOnLsQ (Un grand merci à Baptiste)

Et voilà, c’est tout simple. Encore faut-il le savoir^^

Share