Erwin Schrödinger et son chat en Doodle Google

Doodle sur Erwin Schrödinger et sa fameuse expérience du Chat de Schrödinger

Doodle sur Erwin Schrödinger et sa fameuse expérience du Chat de Schrödinger

Google dévoile aujourd’hui un nouveau Doodle; ces fameux logos originaux qui remplacent celui de Google le temps d’une journée, en rapport avec un événement, un personnage ou tout autre raison. Parfois il s’agit d’images simples et fixes, d’autres fois d’images animées ou encore de Doodle interactifs comme celui de Stanislaw Lem.

Le doodle du jour met en avant Erwin Schrödinger, un physicien Autrichien (Wikipédia => Erwin Schrödinger), particulièrement connu sur le net pour son expérience du Chat de Schrödinger.

Pour faire simple, cette expérience est une expérience de pensée en rapport avec la physique quantique, dans le but de mettre en avant certains paradoxes de la physique quantique. Très honnêtement, je n’y connaît franchement rien à la physique quantique et plutôt que de raconter des bêtises, je vous laisse faire qques recherches sur le sujet (Wikipédia étant un bon point de départ 😉 ).

En tout cas, cette expérience du Chat de Schrödinger a pour but de démontrer que qque-chose peut avoir deux états différents au même moment. En l’occurrence, il s’agit de démonter qu’un chat peut être vivant et mort à la fois au même instant…

Schrödinger a imaginé cette expérience: Mettre un chat vivant dans une boite. A l’intérieur de cette boite est également placé un dispositif capable de tuer le chat dés qu’il détecte la désintégration d’un atome d’un corps radioactif. La désintégration de cet atome ayant une chance sur deux de survenir au bout d’une minute, la mécanique quantique estime que tant que l’on a pas ouvert la boite pour vérifier si le chat est vivant ou mort, alors le chat est vivant ET mort au même moment

C’est très simplifié comme explication et très largement basé sur le Wikipédia de cette expérience. Pour en apprendre plus, le mieux est que vous consultiez directement cette page => Chat de Schödinger sur Wikipédia

The Big Bang Theory

The Big Bang Theory

Cette expérience fait l’objet d’un certains nombre de blagues et apparitions dans la littérature, le cinéma, la télévision, les jeux vidéo, etc… dont la série The Big Bang Theory (excellente série au passage), dans laquelle il est question à plusieurs reprises au cours des saisons de cette expérience. Je n’en dit pas plus pour ne pas spoiler ceux qui n’auraient pas encore vu la série. Ces références dans cette série ont fait connaître cette expérience hors du commun à bon nombre de personnes et les internautes s’en sont emparés et en ont fait un Meme très connu sur la toile… Goolge ne pouvait donc pas passer à côté du phénomène…

Et pour le plaisir, la scène de The Big Bang Theory dans laquelle Sheldon explique l’expérience du Chat de Schrödinger à Penny (attention, petit spoiler…)

Share
Mots-clefs: , ,