Les Conditions Générales de Ventes les plus… drôles

Çà fait quelque temps que je n’ai pas posté sur le blog (çà commence mal…), mais j’étais surchargé de boulot (çà c’est de la bonne excuse… Pas obligatoirement crédible, mais on fera avec…). Donc, me revoici avec un truc qui m’a bien fait marrer tout à l’heure.

Je suis actuellement en train de finaliser un nouveau site internet pour lequel j’ai impérativement besoin de rédiger des conditions générales de ventes en béton (ben ouais, çà me ferais chier de finir en garde à vue pour une clause abusive ou à cause d’un con ultra tatillon qui cherche la petite bête…). Donc j’ai passé pas mal de temps à me renseigner sur le sujet, et grâce à la magie d’internet, on tombe obligatoirement à un moment ou à un autre sur un truc sympa comme les Conditions Générales de Ventes d’un site de vente (évidemment^^) de jeux de société, de jeux de cartes à collectionner, figurines, etc… (Oyoyo.fr) qui sont particulièrement drôles.

Comme tout site de vente en ligne, il se doit de respecter certaines obligations légales concernant les conditions de ventes, mais au lieu de faire comme tout le monde des CGV basiques, chiantes à lire et donc qu’on ne lit pas au final, le site propose des CGV remplies de petites annotations sympas. Dès le début, la couleur est donnée:

Article 1 : Champ d’application

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à toutes les transactions conclues par le biais du site Internet http://www.oyoyo.fr (ben oui hein, vous croyez quand même pas qu’on va vous pondre un document qui régule l’extraction du pétrole en Azerbaïdjan quand même…)

Est considérée comme « client » toute personne physique ou morale réalisant une commande par l’intermédiaire du site.

Jusque là, c’est assez facile à comprendre non ?

Et çà continu comme çà tout le long. On y apprend d’ailleurs que La Poste ne garantie pas de délais de livraison pour le code postal 69000 (c’est Lyon tout de même… Pas un bled paumé au fin fond de la Creuse…).

Ces CGV humoristiques collent bien au site, et d’après ce que j’ai pu en lire sur différents sites, les clients semblent apprécier cette touche d’humour et lisent les CGV jusqu’au bout. Çà ne leur fait pas perdre confiance envers le sérieux de Oyoyo.fr, bien au contraire ! Bien sûr, tous les sites ne peuvent pas se le permettre.

Donc, si vous avez 5 minutes à perdre, en plus du temps perdu sur ce blog, allez donc lire les CGV de Oyoyo.fr.

Share
Mots-clefs: ,